Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Le mot de la fin pour Delph - "On fait le Bilan, calmement en s'remémorant chaque instant" - Le Bilan - Neg Marrons

30/10/2013 | pakse laos | 2 commentaires |

Le mot de la fin pour Delph - "On fait le Bilan, calmement en s'remémorant chaque instant" - Le Bilan - Neg Marrons

10 Questions de Pao pour Delph


1 - Allez on commence simple, quel est le premier mot qui te vient pour décrire ce pays?

         La différence

 

2 - Qu'est ce que tu as le plus aimé au Laos (un moment, un lieu, ce que tu veux!)?

         Le choix est dur, on a vécu des choses tellement différentes en seulement 20 jours... Ce que je garde c'est la fête des lumières à Luang Prabang. On l'a attendue comme des enfants avant Noël, on a failli se décourager et puis finalement on s'est retrouvé plongé dans un univers magique. Cette sensation de revenir des années en arrière, émerveillée devant tous les chars, les lumières; se laisser porter par  l'ambiance générale de la ville, la bonne humeur et les sourires. Il n'y a plus de pauvreté, il n'y a que des bateaux magnifiques et des milliers de souhaits à la mer.

 

3 - Qu'est-ce qui t'as le plus déçue dans ce pays?

         Rien au niveau du pays à proprement parler, mais plus de notre expérience à nous. J'aurais vraiment aimé intervenir dans une école, surtout qu'on avait la possibilité de le faire. Je pense que ça aurait été très enrichissant de découvrir le pays et ses traditions à travers les yeux des enfants. Ce contact au plus proche des habitants nous aurait sans doute aidées à nous fondre dans cette culture. Ils n'ont pas de retenue, pas de gêne, peu d'aprioris... Et c'est un échange sur quelques jours, simple comme celui-là qui m'a manqué.

 

4 - Quel est le visage Lao qui t'a le plus marqué?

         Le visage de l'enfant à qui on a mis un pansement. Il était ravi que sa blessure soit protégée et a tout de suite joint ses mains pour nous remercier, les yeux pétillants. On ne parlait pas la même langue mais c'était très touchant comme rencontre. C'est le regard que je garderai en mémoire.

 

5 - Une anecdote?

         La Shakira Laotienne restera marquée dans ma mémoire, mais c'est bel et bien la "fameuse" saucisse Laotienne dont je me souviendrai : celle qu'on a tous prise au marché de nuit, qu'on n'a pas finie (enfin, sauf Pao !). Elle était vraiment, mais VRAIMENT pas bonne, si bien que même les chiens n'en voulaient pas... Serait-ce un signe ?!

 

6 - Quel a été ton moyen de transport préféré au Laos?

         Ahahah les petites barques. Même si sur le coup tu penses que tu seras au fond du Mekong avant d'atteindre l'autre rive, que le "conducteur" vide plus d'eau qu'il ne conduit, c'était vraiment drôle !

 

7 - Si tu devais citer une contradiction très présente dans ce pays ce serait quoi?

         L'attitude des Laotiens. Ils peuvent être très froids comme extrêmement souriants et accueillants dès que tu montres un réel intérêt pour leur ville, leur langue ou leur culture. On reste quelques jours dans un endroit et c'est le jour et la nuit !

 

8 - Cite une question polémique qui a été soulevée par la découverte de ce pays.

         C'est vrai que beaucoup de sujets polémiques sont apparus au Laos. Certains l'étaient tellement que j'ai dû censurer mes propos... Pour des raisons diplomatiques je n'aborderais pas une nouvelle fois les questions soulevées à Pakbeng même si ce sont pour moi les plus fondamentales !

         Un autre sujet de polémique concernait le comportement des touristes : faut-il suivre les traditions à la lettre ou vivre avec ta culture tout en respectant la leur ? Où est la limite du respect ? Peux-tu en être conscient alors que tu n'es pas d'ici ? La question s'est posée, par exemple, par rapport à la pudeur des Laos. Peux-tu, sous prétexte d'être touriste, te balader comme tout droit sorti d'un clip de booba ? (Oui, j'ai pas trouvé mieux, Coloc Colonnel Dumont dédicasse ;) ) Te baigner et surtout bronzer en maillot alors qu'ils sont tous habillés et incapables de rentrer dans une piscine occidentale ?!

 

9 - Y a t-il quelque chose que tu regrettes de ne pas avoir pu ramener avec toi, un souvenir de ce pays?

         Le téléphone incassable que j'ai perdu ahaha !

       Bon, plus serieusement, bien que je voyage avec ma secouriste-de-poche, j'aurais bien ramené un guérisseur-de-poche, ça avait l'air top ses mixtures ! Et efficace en plus !

 

10 - Et pour finir, te verrais-tu vivre au Laos, ou revenir y voyager? Pourquoi?

         Alors vivre au Laos je ne suis pas sûre. Le lao est pas franchement évident à parler et apprendre, et le climat un peu trop dur à supporter pour moi au long terme. Même si c'est une culture que j'ai envie de découvrir, je pense que pour le moment je ne suis pas prête à abandonner tout mon "confort" et mes habitudes d'Occidentale!

          Par contre je serais ravie d'y retourner, mais plus longtemps. Je pense qu'il faut vraiment prendre le temps pour découvrir ce pays, se plonger dans sa culture. J'aimerais revenir et sortir des sentiers battus, aller dans des régions où peu de touristes ont mis les pieds, prendre vraiment part à la vie d'un village, vivre leur vie ne serait-ce qu'un instant.

 

 

Le mot de la fin :

         Wahou, le temps a passé et ce n'est pas évident de se replonger dans l'univers Lao! Le premier mot qui m’est venu à l’esprit en y repensant c'est la "différence". Le Laos est complètement "différent" de tout ce que je connaissais jusqu'à présent. Le Laos c'est "différent" de l'Occident et même de l'Indonésie, bien plus dépaysant et déconcertant ! Le Laos a des visages "différents" suivant qu’il te voit comme un touriste pompe à fric, un humanitaire méprisant ou juste un baroudeur curieux. Le Laos c'est "différent" parce que ce n'est pas lissé pour le tourisme, c'est encore brut, naturel, sauvage. Tu te fais comprendre comme tu peux, tu jongles entre les moyens de transports sans trop savoir où ils t'emmènent, tu passes des chambres 4étoiles aux petites piaules glauques... C'est un pays à découvrir pour apprendre, apprendre à découvrir une "différence", apprendre à lâcher prise, apprendre à mettre de côté tout ce que tu connais, apprendre à te laisser toucher et apprendre ce qu’est la vraie richesse, c’est une école de la vie... Et je ne suis qu'en maternelle ! "Pop kan maï" (à bientôt) =)

 

 
Note : 5.00 - 2 votes



Commentaires
  • par Sylvain 04/12/2013 Alerter

    Joli Delph :) "c’est une école de la vie... Et je ne suis qu'en maternelle !"

  • par marabout-vaudou-retour-affectif-rapide 22/06/2018 Alerter

    Un jour, sans vous y attendre, après une dispute, d'un ras-le-bol général, votre partenaire vous quitte. Le ciel vous tombe sur la tête, le bonheur laisse tout à coup place à la douleur, puis cette question qui reviens en boucle : Que faire maintenant?
    Afin de vous aider à vous reconstruire au plus vite, nous vous guiderons, étape par étape afin que vous puissiez raviver la flamme chez votre partenaire.mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre medium Marabout papa Santos pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...

    les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre medium voyant puissant marabout dahvaudou Santos * Retour de l' être aimé * Rapprochement affectif * Retour Affectif Rapide* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu * Médium Marabout, rencontrer l'amour * Maitre spécialiste de l'amour * Envoutement, desenvoutement d'amour * Retour d'affection rapide*

    Visitez son site web : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com ou faite moi parvenir votre demande par e-mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com
    N'oubliez jamais que cette personne à été à un moment amoureuse de vous, ce qui signifie qu'il est toujours possible de faire renaître la flamme. Alors ne laissez pas les choses se dégrader à cause d’une dispute, d’une mauvaise passe, ou comme bien souvent à cause d’un mal entendu. Je suis aussi joignable sur Whatsapp au numéro : +22 99 74 58 500 Vous devrez faire un travail sur vous-même et ce n'est qu'en mettant en pratique ses conseils que vous réussirez à atteindre vos objectifs.

    Contact Maître SANTOS :
    SiteWeb : https://www.marabout-vaudou-occulte.com
    SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com
    SiteWeb : https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
    SiteWeb : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be
    Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr
    E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com
    Tél Bénin :+229 974 585 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)

    ========================================================================

    Bonjour , je suis le Mâitre Spirituel SANTOS , Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé magie rouge amour, magie rouge retour affectif gratuit, priere retour affection, retour affectif, retour affectif efficace, retour affectif , retour affectif puissant, retour affectif qui fonctionne, retour affectif rapide efficace, retour affectif serieux Amour et Retour Affectif SANTOS medium avis, retour affectif serieux, retour affectif avis, travaux occultes tres puissants, travaux occultes paiement apres resultat, retour affectif rapide, medium travaux occultes, travaux occultes gratuits, retour d affection , retour d affection efficace, retour d affection forum, retour d affection magie, priere retour affection, retour affectif puissant, retour affectif qui fonctionne, retour affectif efficace retour affectif rapide efficace, retour affectif puissant, retour affectif, retour affectif , rituel retour affectif, magie rouge retour affectif gratuit, retour affectif serieux, sortilege retour affectifrituel retour affectif efficace, rituel d'amour avec photo, rituel d'amour puissant , rituel magie blanche amour, magie rouge amour, rituel retour de l'etre aimé gratuit, rituel pour faire revenir son ex, sort d'amour

    Contact Maître SANTOS :
    SiteWeb : https://www.marabout-vaudou-occulte.com
    SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com
    SiteWeb : https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
    SiteWeb : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be
    Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr
    E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com
    Tél Bénin :+229 974 585 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
09/10/2013 | vientiane | 0 commentaire

Vientiane – « Paris ! Lieu de culture et de vie, ville lumière que tout l’monde nous envie » - Paris – Tryo

Vientiane – « Paris ! Lieu de culture et de vie, ville lumière que tout l’monde nous envie » - Paris – Tryo          Bye bye Indonésie ! C’est avec un petit pincement au cœur mêlé à une envie d’aller découvrir d’autres terres que nous regardons Bali diminuer petit à petit depuis le hublot de l’avion.              Quatre heures ... Lire la suite

 
11/10/2013 | pak beng laos | 1 commentaire

Pak Beng – « Je n'dis pas c'que j'pense mais j'pense c'que je dis » – AVF – Stromae

Pak Beng – « Je n'dis pas c'que j'pense mais j'pense c'que je dis » – AVF – Stromae           Nous quittons Vientiane pour une escale de quelques heures à Luang Prabang avant de remonter le Mékong pour Pak Beng. De l’ancienne ville royale (Luang Prabang) nous ne verrons que quelques ruelles de nuit avant d’arriver au petit port.            Il est 5h, on ... Lire la suite

 
17/10/2013 | luang prabang | 1 commentaire

Luang Prabang – « Au détour d'une ruelle sans nom, te voilà, une chance sur un million » - Encore une fois – Gérald De Palmas

Luang Prabang – « Au détour d'une ruelle sans nom, te voilà, une chance sur un million  » - Encore une fois – Gérald De Palmas              A vrai dire, il est difficile de savoir si la péniche nous ramenant à Luang Prabang était plus remplie d’australiens bourrés ou de cannettes de bière vides… Mais dans ce vacarme, nous dénichons deux couples de français, avec qui nous commençons ... Lire la suite

 
18/10/2013 | luang prabang | 0 commentaire

Luang Prabang – «Alors je selle ma monture, Je repars a l'aventure » - Je m’en vais - Cali

Luang Prabang – «Alors je selle ma monture, Je repars a l'aventure » - Je m’en vais - Cali           Entre deux allers-retours aux toilettes pour Pao et trois mouchoirs pour moi, c’est laborieusement que nous nous occupons en attendant la fameuse fête de l’eau. Ayant fait le tour de Luang Prabang, nous décidons le premier jour d’explorer les environs et pour cela, quoi de mieux qu’un scoot ?! ... Lire la suite

 
20/10/2013 | luang prabang | 1 commentaire

Luang Prabang - « Depuis le temps qu'on en rêvait Et qu'on en crevait Elle est arrivée » - C’est la fête – Michel Fugain

Luang Prabang - « Depuis le temps qu'on en rêvait Et qu'on en crevait Elle est arrivée » - C’est la fête – Michel Fugain          Nous avons passé une semaine à Luang Prabang, à attendre principalement cette fameuse fête de l’eau. Et on a beau l’attendre, celle-ci se fait désirer ! Un jour on nous dit que c’est aujourd’hui, puis finalement les courses de bateaux étaient la vieille, la procession ne se ... Lire la suite

 
23/10/2013 | si phan don laos | 3 commentaires

Si Phan Don – “Slow down, take your time it will be all right” – Slow down – Imany

Si Phan Don – “Slow down, take your time it will be all right” –  Slow down –  Imany               Tous les backpackers rencontrés sur notre chemin nous avaient désigné Si Phan Don, « Région des 4 000 îles » comme une étape à ne pas manquer lors d’un séjour au Laos.  ... Lire la suite

 
26/10/2013 | pakse laos | 1 commentaire

Plateau des Bolovènes - « Hit / Eat the road Jack » - Ray Charles

Plateau des Bolovènes - « Hit / Eat the road Jack » - Ray Charles            Bon, c’est la cata, on a des semaines et quelques milliers de kilomètres de retard dans les articles ! A l’heure où je vous écris, on est déjà depuis un moment en Nouvelle Zélande mais revenons au Laos pour les dernières péripéties…   ... Lire la suite

 
30/10/2013 | pakse laos | 1 commentaire

Le mot de la fin pour Pao - "On fait le Bilan, calmement en s'remémorant chaque instant" - Le Bilan - Neg Marrons

Le mot de la fin pour Pao - 10 Questions de Delph pour Pao

1- Si ce soir, tu devais te téléporter dans un lieu, revivre une des expériences Laotiennes, que choisirais-tu ?         La nuit de la fête de fin de la saison des pluies et plus exactement le moment où on s’est retrouvé dans le petit ...

Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

© 2018 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil