Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Lac Inle - " Et déjà le soleil du rêve, sur Venise à nouveau se lève" Yves Duteil

04/03/2014 | Lac Inle | 1 commentaire |

Lac Inle - " Et déjà le soleil du rêve, sur Venise à nouveau se lève" Yves Duteil

Extrait du carnet de bord de Paola 

 

          « Après le p’tit dej et les dernières conneries avec Felix, on lui souhaite bonne continuation et on part attendre le bus. Celui-ci pointe le bout de son nez au bout d’une heure, plein à craquer, impossible d’y rentrer avec tous nos sacs !

 

          On rencontre finalement un couple british-américain avec qui on partage un taxi pour le même prix. Plus d’une heure avec mam’ sur les genoux, nos coccyx commencent sévèrement à souffrir !

 

          On arrive enfin à Nyaungshwe et on dégote une super chambre au Teakwood Guesthouse. Petites moustiquaires, balcon privé et thé servi, salle de bain en pierre, un petit coin de paradis ! La fille de la gérante est une pile électrique et sa mère un véritable pacha.

Nous mangeons dans leur resto typique birman : sorte de guacamole, canard au curry, légumes vapeur, riz, soupe, salade, un délice !

 

          Le lendemain matin RDV à 8h avec notre guide, au programme : journée sur le lac. On rejoint la barque accostée sur le bord du canal. On s’installe sur nos chaises en tissu rose brillant (atroces) avec nos chapeaux en paille (horribles). 6km sépare Nyaungshwe du lac, il fait encore frais et la brume couvre le paysage matinal. A peine arrivées sur le lac, nous nous arrêtons près de deux pécheurs, vêtus du costume traditionnel, plus là pour faire le cirque pour les touristes que pour réellement pêcher, mais bon la lumière est belle et ça nous vaut de superbes photos !

 

          On découvre la vue sur le lac au fur et à mesure que nous avançons : culture de tomates flottantes, ramassage d’algues, de lotus, pécheurs avec filets ou gros bâtons de bois frappant l’eau pour faire fuir les poissons en direction des filets.

 

          Notre premier arrêt shopping : une bijouterie. On nous montre comment purifier l’argent, le fondre, le mouler pour en faire des lamelles exploitables pour créer les bijoux. Puis nous nous dirigeons vers Taung Bo, petit village où se trouve aujourd’hui le marché de 5 jours. Sacrément touristique mais on cède pour quelques « merdouilles » avant de nous diriger vers les temples.

 

          Situés en haut de la colline et dominant le lac, ils abritent en tous plus de 2 000 bouddhas cachés dans les niches. Le son des clochettes au vent est magique.

Il est l’heure de manger et notre conducteur, cigare en bouche nous emmène dans un restaurant sur pilotis où l’on déguste toutes sortes de poissons : aigre doux, BBQ, noix de cajous… Excellent !

 

          Suite de la visite, l’atelier de tissage où l’on tisse soie, coton et lotus. On nous montre comment extraire les filaments de lotus (2000 tiges pour une écharpe !) puis toutes les étapes jusqu’à la finalisation. L’atelier est superbe et la séance photo un régal!

 

          Visite suivante : l’atelier de cigares. On a de la peine car elles n’ont que 16 ans et travaillent déjà toute la journée les mains dans le tabac. La visite reste cependant  intéressante et on goutte le cigare typique : anis, miel, sucre brun, alcool, tabac et pas de nicotine ! Pas dégueu du tout !

          On repart les mains vides et la gérante devient tout d’un coup bien moins souriante… désolé les commissions ne marchent pas à tous les coups !

 

          Dernières visites : les femmes girafes. Jusqu’à 20kg autour du coup et d’autres anneaux autour des genoux les empêchant de s’assoir et de se déplacer librement… Nous ne nous y attardons pas pour ne pas cautionner ce « zoo humain ».

 

          La journée se termine donc par le couché de soleil sur un très vieux monastère en tek et sur le lac, féerique ! La journée était magique, le restaurant népalais du soir beaucoup moins ! La visite a été haute en couleurs, nous sommes épuisées et nous nous effondrons bien rapidement ce soir la… »

 



Commentaires
  • par Natacha 18/04/2014 Alerter

    Dépaysement total ^^ et un aperçu plutôt brutal de la condition féminine je suppose... pas encore vu les photos mais j'appréhende déjà !

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
01/03/2014 | Yangon | 1 commentaire

Yangon " Le jour est venu et moi aussi mais j'veux pas être le premier" Patrick Bruel

Yangon          Il va s’en dire que l’accès à Internet en Birmanie n’a pas été chose facile… Alors afin que vous puissiez quand même avoir un aperçu de notre voyage, nous mettrons cette fois ci non pas des récits mais des extraits de nos carnets de route !
  Extrait du ...
Lire la suite

 
04/03/2014 | Taungoo | 0 commentaire

Taungoo - "Siège couloir ou contre la vitre il faut choisir la bonne place" Grand Corps Malade

Taungoo - Extrait du carnet de bord de Paola                  « Réveil 6h30, p’tit dej 7h : œufs, tomates, fromage, salade de fruits, capuccino. On saute dans le taxi direction la gare ferroviaire, on est ric rac !               On ... Lire la suite

 
05/03/2014 | Pindaya | 2 commentaires

Pindaya - «Des coups, des secousses... Qui conduit, qui pousse ce train, qui sait où il va?» - Regarde Moi - Céline Dion

Pindaya - «Des coups, des secousses... Qui conduit, qui pousse ce train, qui sait où il va?» - Regarde Moi - Céline Dion      Extrait du carnet de bord de Delphine

      De mon côté c’est avec Eliott (Australien), Renaud (Français), Monica (Espagnole) et Mary (Américaine) que j’ai découvert le lac Inle. Le lendemain nous avons décidé de louer des vélos pour se balader ...

Lire la suite

 
09/03/2014 | Bagan | 1 commentaire

Bagan - « Pour voir à l'horizon » - Reste les murs porteurs - Florent Pagny ;)

Bagan - « Pour voir à l'horizon » - Reste les murs porteurs - Florent Pagny ;)      Extrait du carnet de bord de Delphine         [7 mars ]       Bon, clairement, mes prières n’ont pas été entendues, le trajet en bus a été le pire de tous les temps… il était plein à craquer avec des personnes assises sur de petits ... Lire la suite

 
13/03/2014 | Mandalay | 2 commentaires

Mandalay - «Que j'me démène ou que je reste coi, je passe pour un je-ne-sais-quoi» - La mauvaise réputation - G. Brassens

Mandalay - «Que j'me démène ou que je reste coi, je passe pour un je-ne-sais-quoi» - La mauvaise réputation - G. Brassens      Extrait du carnet de bord de Delphine         [Ça y est, le duo de choc est reformé ! Avec un gros pincement au cœur Paola a laissé sa mère et sa tante partir à la plage et elle m’a rejoint à Mandalay, énorme ville sans aucun charme…]   ... Lire la suite

 
15/03/2014 | Hispaw | 1 commentaire

Hsipaw - " Entre le ciel immense et la terre brûlante" Bertrand Cantat

Hsipaw - Extrait du carnet de bord de Paola               « La région de Hsipaw est fameuse pour ses treks dans les montagnes alentours, on ne va surement pas passer à côté et réservons pour un itinéraire de deux jours.   ... Lire la suite

 
19/03/2014 | Hpa-An | 0 commentaire

Hpa-An – « Et dans mon cœur un décalcomanie, Marqué liberté liberté chérie » - Le baiser – Alain Souchon

Hpa-An – « Et dans mon cœur un décalcomanie, Marqué liberté liberté chérie » - Le baiser – Alain Souchon      Extraits des carnets de bord de Delphine&Paola         [Pas évident de rallier Hpa-An. Des heures et des heures (et des heures) de bus de jour et de nuit, un trajet en pickup un peu mouvementé : un arrêt pour laisser traverser un joli serpent vert fluo (qui s’est fait écraser ... Lire la suite

 
22/03/2014 | Ngwe Saung | 0 commentaire

Ngwe Saung

A venir... Lire la suite

 
28/03/2014 | Yangon | 3 commentaires

Le mot de la fin pour Delph - "On fait le Bilan, calmement en s'remémorant chaque instant" - Le Bilan - Neg Marrons

Le mot de la fin pour Delph - 10 questions de Paola à Delphine 1 - Un mot en birman (pas le droit à Minglaba)         Tata (à plus tard)
2 - Le meilleur plat et le plus dégueu :        Le meilleur je pense que c’est le repas toutes les quatre avec les aubergines ...
Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

© 2018 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil